- Orange est l'une des 17 entreprises internationales à avoir reçu le sceau Terra Carta 2023 de la Sustainable Markets Initiative.
- Le Sceau Terra Carta récompense les entreprises internationales qui s’emploient activement à créer un avenir favorable pour le climat et la nature.
- L'orientation ESG-by-design d'Orange a été saluée car elle place la responsabilité sociale des entreprises (RSE) au cœur de la stratégie du Groupe pour une transition vers un avenir plus durable.
- Les lauréats ont été sélectionnés par un panel d'experts mondiaux issus du monde de l'environnement, des affaires, de la politique et de la philanthropie.
- Conçu par Sir Jony Ive, le Sceau Terra Carta incarne la vision et l'ambition de Sa Majesté le Roi Charles III et de Terra Carta, en tant que plan de protection de la nature, de l'homme et de la planète.
Orange s’est vu décerner le Sceau Terra Carta 2023 qui récompense les entreprises internationales qui s'emploient activement à créer un avenir favorable au climat et à la nature.
Le Sceau Terra Carta est attribué aux entreprises qui ont démontré le succès d'un projet, d'une initiative ou d'une stratégie à grande échelle et à fort impact à l'échelle de l'entreprise, conformément à un ou plusieurs des dix articles Terra Carta de la Sustainable Markets initiative. Ces articles sous-tendent la Terra Carta, le mandat directeur de la Sustainable Markets Initiative, en fournissant une feuille de route et un cadre pour accélérer la transition vers un avenir ambitieux et durable, plaçant la nature, les personnes et la planète au cœur de la création de valeur mondiale.
En 2019, Orange s'est engagé à être Net Zero Carbone d'ici à 2040. Pour y parvenir, le Groupe s'est fixé des objectifs intermédiaires : réduire les émissions de CO2 sur les scopes 1 et 2 de 30% en 2025 par rapport au niveau de 2015 ; réduire les émissions de CO2 sur le scope 3 de 14% en 2025 par rapport au niveau de 2018 ; et réduire les émissions de CO2 tous scopes confondus de 45% en 2030 par rapport à 2020. En outre, le nouveau plan stratégique "Lead the future" du Groupe, lancé cette année, introduit quatre promesses ESG prioritaires qui visent à faire d'Orange un acteur actif de la transition environnementale, un fournisseur de données de confiance, un leader de l'inclusion numérique et de l'autonomisation des personnes, et un acteur de plus en plus inclusif pour les salariés.
Cette ambition se traduit par des efforts déployés par le Groupe pour réduire ses émissions directes et indirectes de CO2 :
- Réduire la consommation énergétique des réseaux et des systèmes d’information qui représentent 84% des émissions de CO2 d’Orange sur les scopes 1 et 2. Un vaste plan d’action énergétique a été lancé. Il comprend de nouveaux leviers tels que l’utilisation de l’intelligence artificielle, les modes de veille avancée ou encore la montée en puissance du partage actif des réseaux. Ce plan comprend également un engagement à décarboniser l'énergie consommée par le Groupe en utilisant l'énergie solaire pour les antennes de téléphonie mobile, par exemple.
- Prolonger la durée de vie des produits et des équipements en tirant parti de l'économie circulaire sur l'ensemble de la chaîne de valeur afin de limiter l'impact environnemental des appareils et des équipements. D'ici 2025, Orange collectera l'équivalent de 30 % de ses ventes annuelles de téléphones mobiles en Europe et 90 % des décodeurs ; les téléphones mobiles reconditionnés représenteront 10 % des ventes et 100 % des produits Orange seront éco-conçus.
- Mettre en œuvre d’un programme de capture des émissions résiduelles incompressibles en 2040 à travers le financement de projets de puits de carbone naturels.
- Contribuer activement à l’élaboration de méthodologies visant à soutenir les efforts des TIC dans l’atteinte des objectifs fixés par l’Accord de Paris sur le climat, en collaboration avec l’Union internationale des télécommunications.
Orange est également convaincu que ses objectifs de développement durable à long terme vont de pair avec ses performances financières. Ainsi, le groupe œuvre à lier une partie de son financement à des objectifs de développement durable et de responsabilité sociale. Ainsi, Orange a réalisé sa première émission d'obligations liées à des objectifs de développement durable en septembre 2023, pour un montant nominal de 500 millions d'euros.
Orange a reçu le Sceau Terra Carta 2023 au même titre que 16 autres entreprises dont l’empreinte couvre plusieurs zones géographiques et secteurs d’activité. Les 17 lauréats 2023 sont :
- Airbus
- Carbon Clean
- CDPQ
- DLA Piper
- EY
- Haier Smart Home
- Hitachi
- LanzaTech
- Novartis
- Orange
- Ping An Bank
- Pollination
- ReNew
- Robertson
- Siemens Energy
- Soneva
- Sumitomo Mitsui Financial Group
Jennifer Jordan-Saifi, PDG, Sustainable Markets Initiative, a déclaré : « Le Sceau Terra Carta de la Sustainable Markets Initiative récompense les entreprises qui font de grands progrès dans l'obtention de résultats concrets. À la veille de la COP28, les acteurs des secteurs public, privé et philanthropique se réuniront à l'occasion du premier Business and Philanthropy Climate Forum afin de combler le fossé entre l'ambition et l'action. Les lauréats du Sceau Terra Carta 2023, qui contribuent à inspirer et à montrer la voie, pourront y être cités en exemples. ».
Christel Heydemann, Directrice générale du groupe Orange, a expliqué : « Le changement climatique et ses conséquences vont perdurer, et auront un impact de plus en plus important sur nos activités, à la fois directement avec l'augmentation de la fréquence des événements extrêmes et indirectement avec les difficultés d'accès croissantes à l'énergie, aux ressources et aux matières premières. Face à l'ampleur et à l'urgence du défi climatique, nous sommes déterminés à poursuivre la mise en œuvre de notre ambitieuse stratégie qui consiste à faire d'Orange un acteur de premier plan en matière de transition environnementale sur la base d'objectifs quantifiés et certifiés. La reconnaissance de tout le travail que nous avons accompli à travers l’obtention du Sceau Terra Carta est un grand honneur. Elle nous donne toute latitude pour poursuivre notre transformation durable. C’est également un encouragement à renforcer notre engagement à diriger et à mobiliser nos partenaires autour de propositions visant à changer l'industrie afin d'ouvrir la voie à un avenir plus durable. ».
Le Sceau Terra Carta a été lancé en 2021 lors de la COP26 par Sa Majesté le roi Charles III, alors qu'il était prince de Galles. Depuis sa création, la Sustainable Markets Initiative n'a décerné son Sceau très convoité qu'à 83 entreprises à travers le monde.
Pour la première fois cette année, le processus d'évaluation a impliqué des partenaires externes indépendants, Verdantix et Expert Review Panel, ont travaillé ensemble pour évaluer l'éligibilité et l'impact de chaque projet proposé par rapport à des critères de durabilité reconnus au niveau mondial.
Les lauréats de cette année ont impressionné les juges par l'ampleur et la portée de leurs projets, qui vont de l'utilisation pionnière de l'hydrogène et des initiatives basées sur l'ingénierie pour soutenir les réductions d'émissions de carbone, au développement de nouveaux cadres pour soutenir la distribution de capitaux privés, à grande échelle, ou encore dans les infrastructures liées à la transition sur le continent africain.
David Metcalfe, Directeur général, Verdantix, a ajouté : « Nous avons eu le privilège de travailler pour la Sustainable Markets Initiative, en apportant notre expertise en matière d'évaluation indépendante au processus d'évaluation. Nous sommes très fiers de faire partie intégrante de cette initiative mondiale renommée, aux côtés d’un groupe diversifié d’experts distingués. Ensemble, nous sommes déterminés à reconnaître et à applaudir les entreprises qui montrent la voie en démontrant leur engagement en faveur d’un avenir durable. ».