Thierry Papin, Président de TOTEM France annonce le début du déploiement par TOTEM de la 5G dans les tunnels de la future ligne 15 Sud du Grand Paris Express. D’ici fin 2025, TOTEM aura intégralement connecté en 5G le parcours de la ligne 15 Sud, permettant ainsi à tous les opérateurs de connecter les voyageurs dans les trains et sur les quais de la future ligne. Au terme de ce déploiement, elle devrait être la première ligne du Grand Paris Express intégralement connectée en 5G.
Des opérations techniques complexes :
TOTEM a commencé depuis quelques semaines à installer les 1000 équipements 4G et 5G qui vont connecter les 16 gares et 33 km de la future ligne 15 Sud du nouveau métro francilien. Un projet industriel de grande ampleur, intégré dès la conception de ce futur métro 100% connecté par les équipes de la Société des grands projets, maître d’ouvrage du Grand Paris Express.
Déployer un réseau mobile dans les tunnels d’un métro est un véritable défi technique : c’est un espace clos, à forte densité, avec des masses en mouvement, et des parois en béton imperméables aux ondes. TOTEM déploie ce réseau 5G mutualisé pour tous les opérateurs en composant avec les contraintes techniques des tunnels et en répondant aux besoins spécifiques en couverture mobile de tous les opérateurs.
Un besoin croissant en connectivité dans les lieux clos :
Alors qu’environ 80% des usages de connectivité se font dans des lieux clos (en indoor), TOTEM s’affirme comme une towerco de référence sur le marché, que ce soit pour connecter des métros, des stades, salles de spectacles ou encore des centres commerciaux.
Thierry Papin, Président de TOTEM France, a déclaré : « La connectivité dans les lieux clos est un enjeu prioritaire pour les acteurs de la mobilité. Le déploiement opérationnel de la 5G par TOTEM dans les tunnels et gares de la future ligne 15 Sud du Grand Paris Express est un projet industriel de grande envergure. Je tiens à saluer le travail collectif mené avec la Société des grands projets pour parvenir aujourd’hui à la concrétisation de ce projet pour les Franciliens. »