Pour débattre sur le sujet, plusieurs intervenants se retrouvent au musée du quai Branly - Jacques Chirac à Paris aujourd’hui.
Animé par Ruth Elkrief, journaliste, le débat réunira autour de Stéphane Richard, Président Directeur Général d’Orange :
Daniel Cohen, Economiste, professeur et directeur du département d’économie ENS
Anna Creti, Directrice et professeur titulaire de la chaire Economie du Climat à l'Université Paris Dauphine
Mathilde Imer, Co-présidente de Démocratie Ouverte et membre du Comité d'organisation de la Convention citoyenne pour le climat
Hervé Le Treut, Climatologue, Professeur à Sorbonne Université et à l’Ecole Polytechnique
Luis Neves, PDG de la Global Enabling Sustainability Initiative (GeSI)
Carlo Purassanta, Président de Microsoft France
Laëtitia Vasseur, Déléguée générale et co-fondatrice de l'association HOP
Le Prof. Jean-Paul Moatti, PDG de l’IRD et co-auteur du premier rapport des Nations Unies d’évaluation des ODD (GSDR 2019) - Angel Prieto, Membre du collectif Pour Un Réveil Écologique (PURE) et Eric Vidalenc, auteur de Pour une écologie numérique seront les grands témoins du débat
Enquête BVA «Numérique et environnement » : menace ou opportunité ?
A l’occasion de cette rencontre, le Digital Society Forum a présenté les résultats de sa nouvelle étude menée en partenariat avec BVA :
Une préoccupation importante à l’égard de l’environnement
Cette préoccupation arrive en deuxième position dans les pays européens, que ce soit en France (43%), en Espagne (43%) ou en Pologne (47%) et elle est déjà émergeante dans les autres pays de l’enquête : Maroc (18%) et Côte d’Ivoire (20%).
Le numérique : un levier pour l’environnement ?
Une proportion importante d’interviewés considèrent que le numérique n’est ni un frein ni un levier pour la protection de l’environnement ou ne savent pas se prononcer sur le sujet (France : 48% / Espagne : 50% / Pologne : 51% / Maroc : 39% / Côte d’Ivoire : 19%).
L’impact du numérique sur l’environnement est davantage perçu à propos des équipements que des usages
Pour la majorité des citoyens européens interrogés, la multiplication des équipements numériques a un impact négatif sur l’environnement (France : 61% / Espagne : 55% / Pologne : 54%). Une opinion toutefois moins négative au Maroc (38%) et en Côte d’Ivoire (26%).
En revanche, les interviewés ont une perception partielle des usages numériques sur l’environnement. Par exemple, seule une minorité d’interviewés sait que le streaming consomme plus d’énergie que le téléchargement (France : 26% / Espagne : 26% / Pologne : 27% / Maroc : 36% / Côte d’Ivoire : 47%).
Des solutions connues mais un passage à l’acte encore difficile
Dans tous les pays, la majorité des citoyens sait que les téléphones portables sont recyclables. Et pourtant, en matière de recyclage, les pratiques sont encore limitées. Ainsi, dans tous les pays, on trouve en moyenne 3 appareils numériques non utilisés dans chaque foyer.
Les citoyens sont prêts à agir pour limiter leur impact négatif sur l’environnement dès lors que leur confort personnel n’est pas affecté. Dans tous les pays, ils sont ainsi majoritairement prêts à :
- Trier leurs photos (France : 73% / Espagne : 76% / Pologne : 73% / Maroc : 77% / Côte d’Ivoire : 56%)
- Eteindre leur box quand elle n’est pas utilisée (France : 56% / Espagne : 67% / Pologne : 63% / Maroc : 78% / Côte d’Ivoire : 67%)
Mais ils sont moins nombreux à accepter des concessions plus importantes comme un débit plus lent (France : 29% / Espagne : 42% / Pologne : 37% / Maroc : 32% / Côte d’Ivoire : 28%)
Retrouvez tous les résultats et analyses de l’enquête sur le site Digital Society Forum.
1 Etude réalisée auprès d’échantillons représentatifs de 800 à 1000 personnes interrogés par Internet (France, Espagne, Pologne, Maroc) et en face-à-face (Côte d’Ivoire) du 18 octobre au 11 novembre 2019.
A propos du Digital Society Forum
Initié par Orange en 2013, le Digital Society Forum est une forme de réflexion et de partage autour des impacts sociétaux du numérique. Le projet s’exprime sous la forme d’un espace collaboratif ouvert, afin de susciter la rencontre et le développement de visions plurielles entre monde académique, acteurs institutionnels, praticiens, opérateurs économiques et citoyens pour offrir au plus grand nombre une meilleure capacité d’agir face aux enjeux numériques.
Sur la base de dossiers thématiques préparés par nos sociologues référents, nous proposons des contenus issus de la recherche via un site web dédié : digital-society-forum.orange.com des rencontres d’experts et des ateliers collaboratifs organisés au cœur des territoires.
Les partenaires du Digital Society Forum contribuent à la valorisation du dossier (Fondation Internet Nouvelle Génération (FING), The Conversation, la Fondation des Bernardins, Socialter, Le Drenche) et l’Observatoire du numérique monté avec BVA depuis 2 ans permet de lancer des débats.
L’ambition du Digital Society Forum est de voir toutes les parties prenantes ressortir grandies et pleines de nouvelles idées à l’issue de ces échanges et réflexions croisés. A ce jour, le Digital Society Forum propose 13 thèmes qui ont fait l’objet d’ateliers, avec plus de 800 propositions citoyennes formulées pour mieux tirer profit de l’immersion numérique.