Aujourd’hui, les femmes sont 27 fois plus susceptibles d'être victimes de harcèlement en ligne que les hommes, selon le Président de l’Assemblée générale des Nations Unies. Dans la vie comme en ligne, les femmes subissent un harcèlement lié à leur genre. Une tendance pointée du doigt par le rapport HCE 2024, qui révèle une montée inquiétante du sexisme chez les jeunes, en particulier sur internet et dans les jeux vidéo. Dans l’univers du gaming, les dérives sont démultipliées et laissent place à une misogynie exacerbée.
Si le harcèlement des femmes est de plus en plus dénoncé dans la vie réelle – où 81% des femmes ont déjà été victimes de harcèlement dans les lieux publics – il est encore plus répandu en ligne
En effet, 85% des femmes subissent des violences sur Internet et le harcèlement en ligne est devenu une réalité pour beaucoup d’entre elles.
Face à ce constat alarmant, Orange réaffirme son engagement contre les violences numériques, en lançant, en collaboration avec l’association Women In Games, une campagne inédite de collages contre le cyberharcèlement des femmes dans les rues virtuelles de GTA RP, un jeu connu pour son environnement souvent violent et misogyne. Cette initiative vise à dénoncer les comportements auxquels sont confrontées les gameuses et à sensibiliser la communauté du gaming.
Les messages de ces collages, visibles dans le jeu, sont un appel à la conscience collective pour entendre et soutenir les voix des femmes, que ce soit dans le monde réel ou virtuel.Orange et Women in Games rappellent également l’importance du 3018, le numéro national d’aide contre le cyberharcèlement, pour accompagner et protéger les victimes.
La découverte de ces collages dans le jeu vidéo a été le point de départ d’un grand débat sur Twitch le 8 mai dernier, hébergé sur la chaine de Loupiote, avec Rises (gamer GTA RP), l’association Women In Games, et les streameuses Trixy, Spicey Honey et Niemesia pour leur donner la parole et ne plus pouvoir ignorer le cybersexisme. (Pour accéder au replay)
Cette activation « Wall of change » s’inscrit dans le cadre de l’initiative mondiale For Good Connections d’Orange, lancée le 6 février, qui a pour mission de protéger les jeunes des dérives et d’instaurer un monde digital plus sûr pour tous (Plus d’informations ici).
Vous pouvez retrouver l’activation ici : https://youtu.be/wUb2XShl-oI