Créée en 2015, l’initiative Science-Based Targets (SBTi) encourage les entreprises à fixer des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre basés sur la science, afin de lutter contre le changement climatique de manière efficace. L’équipe de validation des objectifs du SBTi a évalué les ambitions cibles des engagements d’Orange à moyen terme 2030 et long terme 2040 conformes à la trajectoire de réchauffement planétaire limitée à 1,5°C et cohérentes avec la nécessaire atteinte du zéro émission nette d'ici 2050 ou plus tôt.
Orange a inscrit sa politique de responsabilité sociale et environnementale au cœur de son modèle d’entreprise. De fait, le Groupe a acquis une connaissance affinée de son bilan carbone et a pris des engagements forts en France et à l’international pour réduire ses émissions et lutter contre le changement climatique :
- Atteindre le net zéro carbone en 2040, soit dix ans avant les recommandations de l’industrie
Avec des jalons intermédiaires :
- Réduire de 30 % ses scopes 1 & 2 d’ici 2025 par rapport à 2015, objectif atteint avec 2 ans d’avance
- Réduire de 45 % ses émissions scopes 1, 2 & 3 par rapport à 2021 d’ici 2030.
Orange, en tant qu’acteur du numérique, a un rôle prépondérant à jouer pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du numérique. Le Groupe reconnaît sa double responsabilité de réduire son empreinte carbone, tout en construisant et maintenant des infrastructures résilientes pour garantir la continuité des activités et services.
Pour atteindre ces objectifs, Orange s’est doté d’un plan d’actions ambitieux :
- L’amélioration de la performance énergétique des réseaux et des systèmes d’information qui représentent 85 % de la consommation d’énergie et 80 % des émissions de CO₂eq sur les scopes 1 et 2 en 2023. Grâce au programme Green ITN, l’augmentation de ses consommations énergétiques (scopes 1 et 2) a été limitée à 0,3 % par rapport à 2022 à base comparable, malgré de nouveaux déploiements et une augmentation significative du trafic en 2023. Ainsi, sur la période 2015-2023, plus de 5,3 TWh d’électricité et plus de 430 millions de litres de fioul ont été économisés sur ce périmètre. Ces résultats sont possibles grâce à la montée en puissance du partage de réseau actif avec d’autres opérateurs ; la modernisation du réseau (5G et fibre) et des data centers ; les modes de veille avancés ; le décommissionnement des technologies anciennes (xDSL, 2G/3G) ; et l’utilisation de l’intelligence artificielle.
- La transition vers les énergies renouvelables avec la signature de contrats d’approvisionnements en énergies renouvelables en Europe, des fermes solaires et la solarisation de sites en Afrique et Moyen-Orient et enfin, les certificats de garantie d’origine achetés sur le marché. En 2023, trois quart de l’électricité utilisée pour les réseaux et systèmes d’information était déjà bas carbone, 45% via le recours à des énergies renouvelables (30% en énergie d’origine nucléaire). En Europe, ce sont 92% des besoins en électricité qui étaient bas carbone. En Afrique et Moyen Orient plus de 8000 sites ont été solarisés.
- L’optimisation de l’efficacité énergétique du patrimoine immobilier avec la conception et le pilotage technique des bâtiments tertiaires en matière de chauffage, de climatisation et d’éclairage. Orange équipe progressivement son parc immobilier de pompes à chaleur, en remplacement des chaudières à fioul ou gaz. Ainsi en 2023, les consommations d’énergie et les émissions de CO2 relatives aux bâtiments s’inscrivaient respectivement en baisse de 17 % et de 18 % (à base comparable par rapport à 2022)
- Le développement de l’économie circulaire peut contribuer de 20 % à 30 % à l’objectif de réduction des émissions du scope 3 d’ici 2030. De fait, l’éco-conception et l’augmentation de la durée de vie des produits, ainsi que le réemploi d'équipement réseau, est un objectif très concret. Avec le programme Rɘ, Orange sensibilise ses clients au recyclage, à la reprise et à l’achat de téléphones mobiles reconditionnés. En Europe, Orange affichait un taux de collecte de téléphones mobiles de 25,4 % sur l’année 2023 et a pour objectif d’atteindre 30 % d’ici 2025
- La mobilisation pour renforcer les actions et les engagements de l’ensemble de l’écosystème afin de définir des objectifs carbone pertinents et construire des outils et des méthodes de mesure partagée. Orange a lancé cette année un programme auprès de ses plus grands fournisseurs dans l’objectif de construire ensemble un chemin de long terme vers le net zéro carbone en agissant par exemple sur les processus de production et logistiques, dans la conception et la fabrication des produits ou la réalisation des services.
« Après avoir reçu l’année dernière le Sceau Terra Carta de la Sustainable Markets Initiative, nous sommes ravis d’obtenir la validation de la SBTi qui reconnait notre objectif de zéro émission nette en 2040, actuellement parmi les plus ambitieux disponibles dans le cadre du processus SBTi. Cette reconnaissance nous honore car elle montre le sérieux et la sincérité de notre démarche. Elle nous engage aussi à traduire ces ambitions dans nos plans d’actions à court, moyen et long terme pour bâtir un monde numérique plus durable », a déclaré Elizabeth Tchoungui, Directrice Executive en charge de la Responsabilité Sociétale et environnementale d’Orange.
Consommations y compris celles des bâtiments abritant des équipements réseau