En mars 2020, Orange annonçait l’atterrissement du câble Dunant de Google. Il est désormais mis en service pour les clients wholesale et entreprise. Ces 12 paires de fibre d’une capacité de 30 Tbit/s chacune possèdent une capacité trois fois supérieure à celle des câbles sous-marins transatlantiques de la génération précédente.
Orange annonce également la signature d’un partenariat pour le câble AMITIÉ qui devrait être mis en service début 2022. Après validation des autorités locales aux États-Unis, le câble devrait relier le Massachusetts à Le Porge, une commune proche de Bordeaux.
Deux nouvelles générations de câbles pour satisfaire les besoins accrus de bande passante
L’océan Atlantique est l’un des axes mondiaux les plus empruntés en matière de connectivité, avec plus de 80 % du trafic Internet généré en France en provenance des États-Unis. Le trafic entre l’Amérique du Nord et l’Europe double tous les deux ans en moyenne, avec une hausse sans précédent pendant le premier confinement de la pandémie actuelle de Covid. Cette route est donc stratégique en matière de capacité, pour soutenir la croissance du trafic dans les années à venir.
Le câble sous-marin AMITIÉ et ses 16 paires de fibre d’une capacité maximale de 23 Tbit/s chacune garantiront la résilience et la continuité du trafic sur cet axe vital et majeur.
Ces deux câbles auront une capacité supérieure à celle de tous les systèmes existants en service sur le front transatlantique.
Jean-Luc Vuillemin, Vice-président exécutif Infrastructures de réseaux et Services internationaux d’Orange, a déclaré : « Dans le contexte de l’explosion du trafic international, de l’arrivée de ces nouvelles générations de câbles sous-marins plus efficaces, et compte tenu des enjeux stratégiques et de souveraineté nationale liée aux câbles sous-marins, Orange continue d’être un acteur majeur du marché mondial. Avec la capacité de ces deux câbles, et une fois leur mise en œuvre terminée, Orange sera en mesure d’offrir les toutes dernières technologies, des routes alternatives et une latence optimale à ses clients. »
En outre, ces câbles sont conçus pour évoluer au même rythme que les futures générations de technologies de transmission optique, et seront en mesure de maintenir un niveau de performances élevé pour au moins les 20 prochaines années.
Un double rôle pour Orange : co-investisseur, mais également fournisseur
Orange bénéficiera de deux paires de fibre sur les deux systèmes transatlantiques pour une capacité totale de 100 Tbit/s, ce qui représente 15 millions de films HD téléchargés simultanément.
Orange est responsable de la partie française de ces deux câbles en tant que « landing party » et opère et assure la maintenance des stations d’atterrissement.
Avec l’arrivée d’un nouveau mégacâble près de Bordeaux, la région se transformera en hub numérique international, ce qui favorisera l’implantation de nouveaux datacenters pour soutenir son écosystème numérique.