- Un accompagnement personnalisé à la transition énergétique et environnementale proposé aux PME fournisseurs d’Orange en France
- Un dispositif simple permettant d’établir un plan d’action pour adopter des pratiques plus responsables et durables, dans le cadre de la lutte contre le changement climatique.
Bpifrance et Orange signent un partenariat stratégique visant à accompagner les entreprises françaises de moins de 500 salariés dans leur démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). L’objectif est de leur offrir un parcours d'engagement complet, progressif et en partie subventionné pour les aider à intégrer les enjeux climatiques dans leur stratégie globale et les soutenir dans leur transition vers une approche plus responsable et durable. Orange concrétise, à travers ce partenariat avec Bpifrance, son ambition d’être une entreprise de référence sur le sujet de la décarbonation.
Orange a placé la responsabilité sociétale et environnementale au cœur de son modèle d'entreprise et de son plan stratégique Lead the Future. Le Groupe s'est engagé à atteindre le net zéro carbone dès 2040, avec des jalons intermédiaires : réduire d’ici 2025 de 30% les émissions issues des scopes 1 & 2 par rapport à 2015 et de 14% les émissions du scope 3 par rapport à 2018, et de réduire de 45% ses émissions scopes 1, 2 & 3 d'ici 2030.
Pour atteindre le net zéro carbone d’ici 2040, il est essentiel pour Orange d’agir sur le scope 3 qui représente 81% de ses émissions et dont 88% proviennent des Achats. A ce titre, la direction des Achats d'Orange joue un rôle déterminant pour animer et sensibiliser ses fournisseurs dans le monde et en France et accélérer leur engagement dans la décarbonation.
Ce partenariat avec Bpifrance permet à Orange d’accélérer la dynamique de décarbonation engagée et de proposer à ses fournisseurs PME en France un parcours et un accompagnement dédié et simple pour les aider dans leur transition écologique et dans la réduction de leur empreinte carbone, un enjeu majeur de compétitivité et de souveraineté. Ces fournisseurs seront également mieux préparés pour répondre aux critères de notation carbone dans les appels d’offres du Groupe.
Avec le Diag Décarbon’Action, un dispositif financé par l’ADEME (l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) et opéré par Bpifrance, les fournisseurs éligibles pourront réaliser un bilan de leurs émissions de gaz à effet de serre avec l’aide d’un expert agréé par Bpifrance, définir un plan de transition afin de réduire de manière durable l’empreinte carbone de leurs activités et valoriser leur engagement auprès de leurs parties prenantes. Cette démarche sera adaptée aux différents niveaux de maturité des entreprises en matière de RSE, et permettra aux PME de progresser à leur rythme et de mesurer leurs progrès.
Nicolas Dufourcq, Directeur Général de Bpifrance a déclaré : « Bpifrance et Orange partagent une vision commune d'une économie plus responsable et durable. Forts de cette conviction partagée, nous souhaitons encourager les PME à adopter des pratiques plus respectueuses de l'environnement, inclusives sur le plan social et transparentes en matière de gouvernance. L’ambition de ce programme commun est d’accélérer la décarbonation des sous-traitants d’Orange. »
Sylvie Babikian, Directrice Achats et Supply Chain du groupe Orange, a ajouté : « Chez Orange, nous sommes convaincus que la décarbonation est une démarche systémique et collective. Nous sommes heureux d’avoir conclu ce partenariat avec Bpifrance pour proposer aux PME françaises fournisseurs d’Orange de renforcer leur engagement en matière de RSE. Ce type d’initiative s’inscrit totalement dans le cadre de notre nouveau programme de décarbonation « Partners to Net Zero Carbon » lancé en juillet en collaboration avec la direction Responsabilité Sociétale des Entreprises du Groupe. Elle permettra de rendre tout l’écosystème plus résilient et s’intègre dans une démarche de durabilité à grande échelle en répondant à la décarbonation des sous-traitants. »