Une co-construction d'une ampleur inédite
La raison d’être d’Orange a été co-construite avec tous ses salariés pour affirmer le sens du projet collectif du Groupe en France et dans le monde. Orange a aussi consulté toutes ses parties prenantes internes et externes : les partenaires sociaux, les administrateurs, des ONG, des Think-tanks, des clients, des élus, des sous-traitants ou des investisseurs.
Cette construction n’aurait pas été possible sans la grande implication des salariés qui s’est faite en deux temps :
- D’abord à travers une question sur le rôle d’Orange dans la société posée aux salariés en juin 2019 par Stéphane Richard via Twitter : plus de 15 000 interactions et propositions en un mois ;
- Ensuite une concertation s’est engagée avec les salariés pour co-construire la raison d’être d’Orange : 130 000 votes avec 2 300 contributions dans Toguna, une application mobile multilingue qui a permis d’outiller à grande échelle la méthode d’accompagnement du cabinet Wemean.
Orange promeut un modèle d’entreprise engagée et responsable vis-à-vis de ses collaborateurs, de ses clients et de l’ensemble de la société. Orange s’inscrit depuis toujours dans une approche humaniste forte. Sa philosophie #HumanInside en est le fondement.