Dans le cadre de son plan stratégique « Engage 2025 », le Groupe a pris des engagements en faveur de l’inclusion numérique et sociale et de la lutte contre les changements climatiques. Pour cette émission, Orange entend consacrer environ 50% des fonds levés à des projets d’inclusion numérique et sociale et environ 50% des fonds à des projets relatifs à l’efficacité énergétique et à l’économie circulaire.
Le montant nominal total de l’émission obligataire s’élève à 500 millions d’euros, pour une maturité de 10 ans et un coupon annuel de 2,375%.
Cette émission, plus de 5 fois sursouscrite, a suscité un vif intérêt de la part des investisseurs français et internationaux à forte sensibilité ESG, permettant à Orange d’élargir sa base d’investisseurs et de continuer à gérer de manière proactive sa structure de financement.
Ci-dessous les caractéristiques des obligations :
Les fonds de l’émission seront alloués selon le cadre de financement durable (septembre 2020) (Orange Sustainability Financing Framework - 2020 09), lequel met en avant la volonté du Groupe d’être un acteur engagé dans la finance durable et de mobiliser ses parties prenantes autour de cet objectif.
Le Framework est aligné sur les principes ICMA « Green Bond Principles » (GBP) de 2018, « Social Bond Principles » (SBP) de 2020 et « Sustainability Bond Guidelines » (SBG) de 2018. Il a également bénéficié d’une « Second Party Opinion » (validation extra-financière dans le contexte d’une émission obligataire) de Vigeo Eiris, agence de notation ESG de premier plan, qui a revu le cadre de financement durable dans lequel s’inscrit cette émission et a octroyé son plus haut niveau d’assurance sur les engagements d’Orange et la contribution de l’émission en faveur du développement durable. Les projets sélectionnés et le processus d’allocation seront revus par le Comité de Finance Durable d’Orange. L’allocation des fonds sera auditée chaque année jusqu’à son achèvement et une mise à jour annuelle des impacts des investissements sera fournie aux investisseurs jusqu’à l’allocation complète des fonds.
La documentation relative à cette émission obligataire est disponible sur notre
site Internet, sous la rubrique « Dette et notation ».
Barclays et Natixis agissent en qualité de Coordinateurs Globaux.
Goldman Sachs Bank Europe SE, HSBC, La Banque Postale, RBC Capital Markets agissent en qualité de Teneurs de Livre.