En ligne avec les meilleures pratiques de marché et les dernières publications de l’International Capital Market Association (Sustainability Bond Guidelines, Green Bond Principles, Social Bond Principles) et de la Loan Market Association (Green Loan Principles and Social Loan Principles), cette mise à jour reflète les ambitions prises par le plan stratégique du groupe, « Lead the Future », lancé en 2023.
Le Cadre de Financement Durable se recentre sur les investissements dans des projets durables reflétant le cœur de métier du groupe, avec 8 catégories de projets éligibles, dont 3 visant des objectifs environnementaux et 5 des objectifs sociétaux, tels que présentées ci-dessous :
- Efficacité énergétique
- Energie renouvelable
- Economie circulaire
- Déploiement de la couverture fibre dans des zones à risque d’exclusion numérique
- Déploiement de la couverture mobile dans des zones à risque d’exclusion numérique
- Formation au numérique
- Soutien à l’intégration financière et sociale
- Soutien à l’entreprenariat
Le Cadre inclut les financements durables sous forme de prêt, en sus des financements durables obligataires. Orange pourra refinancer des projets dont les dépenses ont été effectuées dans les 3 ans précédant la mise en place du financement durable et Orange devra allouer les fonds levés sous 24 mois.
Sustainalytics a émis une opinion indépendante (Second-Party Opinion) sur le Cadre, confirmant son alignement aux pratiques de marché et sa contribution au développement durable.
Le Cadre et son opinion indépendante sont disponibles sur le site Orange.