- Un partenariat pour impliquer concrètement la chaîne d’approvisionnement des infrastructures télécoms dans la décarbonation
- Un accord inédit qui s’inscrit dans le cadre du programme « Partners to net zero carbon » d’Orange qui engage ses fournisseurs dans une démarche de réduction des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES)
Orange et le Groupe Camusat, qui est pionnier dans l’accélération de la durabilité des infrastructures télécoms, ont signé un plan de progrès qui fixe des objectifs mesurables pour réduire les émissions de CO2eq liées aux produits et services fournis par Camusat.
Ce plan cible notamment la consommation énergétique des infrastructures techniques, l’utilisation de matériaux plus durables et l’optimisation logistique.
Pour atteindre le net zéro carbone d’ici 2040, il est essentiel pour Orange d’agir sur le scope 3 qui représente plus de 80% des émissions de GES du Groupe, en particulier sur les achats et la chaine d’approvisionnement. C’est une vision partagée par le Groupe Camusat qui est déjà engagé dans une démarche de transition énergétique et a défini sa stratégie et sa trajectoire bas carbone avec des objectifs de décarbonation récemment validés par la SBTi.
Ce partenariat s’inscrit dans le cadre du programme « Partners to net zero carbon » d’Orange dont l’objectif est d’accélérer la transition environnementale en co-construisant avec ses fournisseurs des actions significatives pour réduire les émissions de GES. Il s’agit de mettre l’accent sur des solutions concrètes à l’efficacité mesurable :
- Sur la trajectoire des émissions de GES
Orange et Camusat travailleront ensemble pour mettre en œuvre les leviers d’actions identifiés en matière de réduction des émissions de GES. Les données partagées permettront de quantifier l’empreinte carbone des infrastructures télécoms déployées et de mesurer les progrès réalisés par rapport à nos enjeux communs. - Sur l’impact carbone des produits et services
Camusat fournira des données précises sur l’empreinte carbone de ses solutions, qui seront intégrées dans les estimations globales du scope 3 d’Orange. Cela permettra à Orange d’affiner son reporting des émissions de GES associées à ses infrastructures avec pour objectif de les réduire d’ici 2040.
« Orange s’est résolument engagé à atteindre l’objectif Net zéro carbone d’ici 2040. Ce partenariat avec Camusat illustre notre volonté de travailler main dans la main avec nos fournisseurs pour accélérer la transition énergétique et réduire notre empreinte carbone collective », a déclaré Elizabeth Tchoungui, Directrice exécutive en charge de la responsabilité sociétale et environnementale du Groupe Orange
« Avec la signature de ce contrat, Camusat poursuit ses objectifs de réduction de GES tout en contribuant à aider des entreprises ambitieuses comme Orange à réduire leur empreinte carbone. Nos solutions, telles que les infrastructures énergétiques à faible empreinte carbone sont un levier stratégique pour répondre à la demande croissante d’énergie propre et renouvelable dans les télécommunications » a ajouté Elodie Perrigot, Directrice ESG HSE E&S Ethique Groupe Camusat
Orange et Camusat collaborent depuis de nombreuses années, notamment en Afrique, au Moyen-Orient et en Europe, sur des projets d’infrastructures télécoms. Ce nouvel accord sur ces marchés marque une étape clé dans leur partenariat, en mettant l’accent sur l’innovation et la durabilité.
***
Orange s’engage vers le net zéro carbone
Orange a placé la responsabilité sociétale et environnementale au cœur de son modèle d'entreprise et de son plan stratégique Lead The Future.
- Le scope 1 concerne les émissions directes de gaz à effet de serre, liées à l’utilisation de combustible fossile pour les véhicules, le chauffage ou encore les groupes électrogènes.
- Le scope 2 rassemble les émissions indirectes liées à la production d’électricité qu’Orange achète pour alimenter nos opérations (réseaux et SI, bâtiments, etc.).
- Le scope 3 regroupe toutes les autres émissions indirectes, les émissions du scope 3 sont environ cinq fois plus importantes que les émissions des scopes 1 et 2 et représentent aujourd’hui 81% des émissions de GES du Groupe.
Dès 2024, Orange a diminué de 38,6 % ces émissions sur les scopes 1 et 2 (vs. 2015) et de 11 % sur le scope 3 (vs. 2018).
Orange continue d’innover aux côtés de ses fournisseurs pour engager des actions concrètes et globales afin d’atteindre l’objectif de réduction de 45 % d’émissions de CO2 tous scopes confondus d’ici à 2030 (vs. 2020) et le Net Zero Carbone en 2040.
Plus d’informations sur : https://www.orange.com/fr/engagements/pour-lenvironnement/net-zero-carbone-en-2040