Ce contrat porte sur une trentaine de projets de reboisement pour un total d’environ 175 hectares de forêts répartis sur l’ensemble de la France métropolitaine. Ces opérations interviendront, dès cet automne, dans des parcelles détruites par des incendies, des intempéries, des insectes ou encore des parcelles délaissées.
Ces puits carbone permettront de séquestrer plus de 32.000 tonnes de CO2 en France.
L’ensemble des projets est labellisé Bas Carbone par le Ministère de la transition écologique et bénéficiera aux territoires concernés sur le plan socio-économique (création d’emplois locaux, production de matériaux bio sourcés) et environnemental (biodiversité, préservation des sols et de l’eau).
Ce contrat s’inscrit dans la politique environnementale d’Orange qui a pour ambition de réduire, d’ici 2040, 80% de ses émissions de CO2 par rapport à 2015 et séquestrer 20% des émissions résiduelles incompressibles à la même échéance.
A l’occasion de cette signature, Fabienne Dulac, Directrice Générale Adjointe, CEO d'Orange France, a déclaré : “Orange mène depuis de nombreuses années une politique d’efficacité énergétique ambitieuse. Atteindre l’objectif “Net Zéro Carbone” en 2040 passera avant tout par la réduction de nos émissions de CO2, puis par la séquestration du CO2 résiduel lié à notre activité. Ce contrat avec Alliance Forêts Bois, entreprise coopérative et leader national dans le reboisement et la production de ressources forestières durables, contribuera à l’atteinte de cet objectif et bénéficiera, plus largement, à la biodiversité et au développement des territoires concernés.”
A cette occasion, Stéphane Viéban, Directeur Général d’Alliance Forêts Bois, a déclaré : « En tant que forestiers professionnels, notre mission première est de gérer durablement les forêts privées françaises, en assurant leur renouvellement et leur adaptation, dans un contexte de changement climatique. Ce contrat, que nous signons aujourd’hui avec Orange, va nous permettre d’accompagner plusieurs dizaines de propriétaires forestiers dans la reconstitution de leurs parcelles. Nous mettrons tout notre savoir-faire sylvicole au service de ces projets : de la production de graines et plants en pépinière, en passant par la mise en œuvre des travaux de plantation, pour assurer la réussite de ces (re)boisements. Nous saluons le bel engagement global d’Orange, dont ces projets Label Bas Carbone menés à nos côtés ! »
Cliquez ici pour en savoir plus sur les 11 premiers projets Label Bas Carbone qui seront déployés en France dès cet automne.