OneWeb, la société de communications par satellite en orbite terrestre basse (LEO pour Low Earth Orbit en anglais), et Orange S.A. (Orange), l’un des principaux opérateurs de télécommunications au monde, ont annoncé aujourd’hui avoir signé un accord de distribution visant à étendre les services de connectivité en Europe, en Afrique, en Amérique latine et dans d’autres régions du monde. Cette nouvelle survient alors que les gouvernements du monde entier ont décidé de donner la priorité au développement des réseaux d’infrastructures numériques à la suite de la pandémie de COVID-19.
Grâce à ce partenariat, Orange sera en mesure de proposer une offre de connectivité enrichie intégrant la solution LEO de OneWeb, aux opérateurs télécom et aux entreprises de différentes régions du monde. La technologie LEO de OneWeb viendra ainsi compléter la gamme de services Orange et permettra de connecter, avec une latence améliorée, les régions difficiles d’accès qui ne pouvaient pas jusqu’à présent être desservies. La qualité de service et la faible latence offertes par les services OneWeb permettront par ailleurs d’augmenter la satisfaction client et de proposer de nouvelles applications, ainsi que de nouveaux services OTT.
Ce partenariat présente également d’autres avantages, notamment l’augmentation de la résilience et de la couverture géographique des solutions d’entreprise et de backhaul dans les zones isolées d’Europe, d’Amérique latine, d’Afrique et au delà. Avec la solution de OneWeb, Orange propose ainsi un porfolio de solutions multi-orbitales, et complète ses quarante années d’expérience dans le domaine de la connectivité par satellite, au profit des petites, moyennes et grandes entreprises, des opérateurs de télécommunication et des fournisseurs d’accès à Internet.
Neil Masterson, le Directeur général de OneWeb, a déclaré : « Ce partenariat passionant contribue directement à améliorer et à étendre la connectivité mondiale. En s’associant au réseau unique et à la technologie LEO de OneWeb, Orange, fort de sa position de leader sur plusieurs continents, participe à la réduction de la fracture numérique et garantit un accès haut débit efficace, de qualité et fiable à Internet à ses clients en Europe, en Amérique latine, en Afrique et dans de nombreuses autres régions du monde. »
Jean-Louis Le Roux, le Directeur des Réseaux et Services Internationaux d'Orange, a expliqué : « Chez Orange, nous pensons que la technologie satellite est prometteuse et complémentaire des technologies existantes grâce à de nombreuses innovations récentes. À ce titre, nous nous réjouissons de ce partenariat OneWeb qui apportera, aujourd’hui et demain, une valeur ajoutée à nos clients entreprises partout dans le monde et permettra d’accélérer l’inclusion digitale des populations au sein de nos filiales d’Afrique et du Moyen-Orient. Cela va nous permettre de continuer à déployer des réseaux de haute qualité dans l’ensemble des régions du monde actuellement mal desservies ».
Anne-Marie Thiollet, Directrice exécutive adjointe Orange Business, Produits et Marketing, a affirmé : « Nos clients, qu’il s’agisse de multinationales, d’entreprises, de gouvernements ou d’ONG, auront accès au réseau satellite pionnier de OneWeb. Cette solution à haut débit et à faible latence complétera efficacement le portefeuille existant d’Orange Business afin que nos clients puissent rester connectés à leurs applications à tout moment et en tout lieu, avec la qualité de service adéquate pour répondre aux besoins de leurs activités ».
À propos de OneWeb
OneWeb, dont le siège social est basé à Londres, est un réseau mondial de communications, alimenté depuis l’espace afin d’assurer la connectivité requise par les gouvernements, les entreprises et les collectivités.La société met en œuvre une constellation de satellites en orbite terrestre basse avec un réseau de stations passerelles mondiales et toute une gamme de terminaux utilisateurs, de sorte à offrir des services de communications abordables, rapides, à haut débit et faible latence, connectés à l’avenir de l’IoT. OneWeb ouvre ainsi la voie vers la 5G pour tous, partout dans le monde. Pour en savoir plus, visitez http://www.oneweb.world