Les réseaux d’accès radio (RAN) traditionnels sont constitués de matériel et logiciels intégrés par un fournisseur unique et présentent des interfaces logicielles et matérielles fonctionnant en système propriétaire fermé. La technologie dite Open RAN permet d’ouvrir ces réseaux à différents fournisseurs et équipementiers, aidant ainsi à améliorer la qualité de service et l’exploitation de ces réseaux, d’en réduire les coûts de déploiement et de fonctionnement, de les rendre plus flexibles en cas d’évolution et de les ajuster aux besoins des clients finaux. Elle se base par ailleurs sur des serveurs informatiques génériques et intègre nativement l’intelligence artificielle dans ces principes de fonctionnement.
Cette technologie est aujourd’hui en cours de spécification et développement.
Persuadé que l’Open RAN sera une technologie majeure des réseaux mobiles du futur, Orange investit dans son développement et prévoit son déploiement dans les prochaines années.
Le centre d’intégration Open RAN d’Orange, inauguré ce mercredi 10 novembre, est situé dans les locaux d’Orange Gardens à Châtillon (92). Il sera accessible aux fournisseurs d'équipements de l'écosystème Open RAN, aux start-ups et aux intégrateurs de systèmes, souhaitant tester le bon fonctionnement et l’interopérabilité de leurs composants avec ceux d’autres fournisseurs. Le réseau Open RAN sera également accessible à distance.
L’objectif du Open RAN Integration Center est de permettre, à terme, le déploiement de réseaux capables de fonctionner avec le matériel et les logiciels de différents fournisseurs.
Ce laboratoire, le premier à être dédié à la technologie Open RAN en France et le 4ème en Europe, a reçu le label OTIC (Open Testing and Integation Center) de l’Alliance O-RAN, dont Orange est membre fondateur.
Plusieurs partenaires, développeurs de matériel ou logiciel Open RAN, testeront leurs produits au sein de ce nouveau centre de tests dont :
- Amphenol : fournisseur d’antennes
- AW2S/ SERMA : fournisseur de produits radios
- Benetel : fournisseur de produits radios
- Cellwize : Plateforme RAN-SMO et Non RT RIC
- DELL : fournisseur d’infrastructure ouverte
- Intel : fournisseur de plateformes, processeurs et technologies d’accélération
- Keysight : fournisseur de solutions avancées de test et de validation
- Nokia : fournisseur RAN
- Samsung : fournisseur RAN
- VIAVI : fournisseur d’équipements de tests et de mesures
L’interopérabilité et l’intégration des différents éléments matériels et logiciels Open RAN sont un sujet critique pour l’émergence d’un écosystème riche et varié. Orange s’engage depuis plusieurs années aux côtés de nombreux opérateurs et fournisseurs à travailler pour créer les réseaux ouverts de demain, basés sur la virtualisation et l’automatisation, dont font partie les réseaux Open RAN. Après une phase centrée sur les spécifications techniques, Orange contribue aujourd’hui à la phase de mise au point de solutions techniques Open RAN multifournisseurs interopérables.
« Avec la création de ce centre d'intégration Open RAN, ouvert à nos partenaires du monde entier, nous voulons accélérer le développement d'un RAN ouvert, intelligent, basé sur le cloud, et d’un écosystème riche autour d’Open RAN, notamment en Europe. A partir de 2025, notre ambition est de déployer uniquement des équipements Open RAN en Europe. » déclare Michaël Trabbia, Directeur Exécutif Technologies et Innovation d'Orange.