Durant ces journées d’atelier, les participantes travaillent dans un environnement bienveillant et en mode agile, avec des méthodes inspirées par les start-ups (design thinking). A la fin de la journée, chaque porteuse de projet aura réalisé un prototype d’une nouvelle solution dans le domaine technique ou du numérique, et pitchera son projet devant un jury et les autres participants.
Ces hackathons, qui sont une émanation du programme Hello Women (2), sont destinés à toutes les femmes, étudiantes ou en activité, qui ont un projet s’appuyant sur des technologies et/ou des outils numériques et qui souhaitent le formaliser.
Ce dispositif s’intègre dans l’objectif plus large que s’est fixé Orange d’encourager les femmes à entreprendre et de développer la mixité dans les métiers techniques et du numérique. Le Groupe s’est fixé comme objectif d’atteindre 25% de femmes dans les métiers techniques et du numérique d’ici 2025.
Pour en savoir plus et s’inscrire aux prochains hackathons Women In Tech, cliquez ici.
(1) Dates des hackathons en région : Arcueil le 8 mars, Saint-Denis le 18 avril, Caen le19 avril, Issy-les-Moulineaux le 9 mai, Reims, Nancy, Strasbourg la semaine du 12 mai, Toulouse, Bordeaux, Montpellier en juin.
(2) Le programme Hello Women a été lancé en France en octobre 2020 afin de promouvoir la mixité dans les métiers techniques et du numérique. Son objectif pour 2025 est d’atteindre 25% d’effectif féminin sur les métiers techniques et du numérique (versus 20% en 2020), et 30% d’effectif féminin en formation technique dans les centres de formation Orange campus. En 2021, le programme a été étendu à l’international.
Ce programme s’articule autour de quatre axes :
- Sensibiliser les jeunes filles et les étudiantes aux métiers techniques et du numérique.
- Identifier et attirer les femmes susceptibles d’être recrutées sur les métiers techniques et du numérique.
- Reconvertir des femmes dans les métiers techniques et du numérique
- Fidéliser les femmes dans les métiers techniques et du numérique