En activité depuis le milieu du XIXème siècle, la branche « câbles sous-marins » du Ministère des Postes et Télécommunications devient filiale à 100% du Groupe Orange en 1999.
En octobre 2010, Orange prend le contrôle d’Elettra, filiale de Telecom Italia. La gestion en est déléguée à Orange Marine.
Orange Marine est spécialisée dans le domaine des télécommunications sous-marines, depuis la phase d’étude et d’ingénierie, jusqu’à l’installation de liaisons intercontinentales et la maintenance de câbles existants.Orange Marine conçoit, fabrique et opère des engins sous-marins (ROV et charrues) à travers son département SIMEC (basé à Fuveau). En complément de ses activités classiques de pose et de maintenance de câbles télécoms, Orange Marine développe des offres de service sur les marchés porteurs, tels que l’offshore et les énergies renouvelables. S’appuyant sur son expérience, elle propose dans ce cadre des offres globales, depuis les phases d’études jusqu’à la réalisation et le suivi des opérations.
Avec la mise en service du Pierre de Fermat, en novembre 2014, Orange Marine opère désormais 6 navires câbliers depuis ses bases marines (dépôts de Brest, La Seyne sur Mer et Catane) ou des ports étrangers.
La flotte câblière d’Orange Marine, qui représente 15% de la flotte mondiale, est l’une des plus expérimentées au monde.
La structure juridique d’Orange Marine comporte une filiale à 100 %, Chamarel Marine Services, basée à l’Ile Maurice.